4e édition du projet ETC : Des jeunes présentent leurs démarches
- David Richer Éditeur du journal FCW Media
- 14/04/2013
- | Les gens du quartier | Sainte-Agathe-des-Monts |
Le 11 avril dernier, sept jeunes ont partagé au public, présent dans la salle, leurs démarches en ce qui a trait le projet «Emploi tes compétences» (ETC), qui s'est échelonné sur 12 semaines. ETC est financé par le Carrefour Jeunesse-Emploi Laurentides et Service Canada.
L'objectif était d'acquérir de nouvelles connaissances et d'apprendre à se connaître dans le but de se dénicher un emploi ou d'effectuer un retour aux études. Ainsi, les jeunes ont participé à divers ateliers et formations au cours des trois mois.
Dans le cadre du projet qu'il devait réaliser en équipe, ils ont dû notamment faire un remue-méninge et créer des comités. «Le but était de cerner et développer les qualités entrepreneuriales», mentionne Jacynthe Duval, l'une des superviseures du groupe du Carrefour Jeunesse-Emploi Laurentides.
«On s'est aperçu que ces jeunes débordaient de créativité et à quel point ils sont flexibles. Je suis très fière d'eux. Je trouve cela enrichissant de côtoyer des jeunes comme ça», a-t-elle ajouté.
Un jeune homme ambitieux
Joey Fournier, l'un des participants, se dit passionné par la musique. «Plus tard, je veux être guitariste professionnel. Je fais déjà des spectacles dans les écoles à Saint-Jérôme», déclare-t-il.
Le jeune homme de 17 ans soutient également avoir appris beaucoup de choses au cours de ce projet. «Ca m'a aidé d'acquérir plus d'autonomie pour pouvoir déménager prochainement en appartement et être plus autonome financièrement», mentionne-t-il.
Par ailleurs, les séances hebdomadaires sur l'agressivité, données par le groupe PAIX, lui ont permis de cheminer à ce sujet. Joey affirme s'être rendu dans un centre, dans le passé, à cause de son problème d'agressivité et que, maintenant, tout est rentré dans l'ordre.
Des projets à l'horizon? Joey Fournier a l'intention, certes, de faire son incursion en tant que guitariste quand il atteindra l'âge légal pour fréquenter les bars des Laurentides. Ce passionné de musique possède huit guitares.
|
© |