Pouet
Nouvelles des Laurentides
PUBLIER - DIFFUSER - PROPAGER LA NOUVELLE
[ Ndq - Laurentides ]
 
  • Pages Web  
  • Créez votre compte et Publiez
  • Connexion : Salle de rédaction
  • Linda Fortier, mairesse de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson est en politique depuis dix ans et cela pourrait continuer

    Cela fait dix ans que Linda Fortier vit cette vie publique et politique. Et c’est avec des yeux brillants qu’elle nous dit : “Ces dix années se sont passées aussi vite qu’un claquement de doigts”. Elle nous confie aussi que, pour elle, la plus grande qualité d’un politicien, c’est celle de savoir bien écouter. Car un jour, sa vie a été chavirée par ce que Mme Claudette Chartier, ex-missionnaire au Pérou, lui a dit. “Tu n’as pas à aller si loin et t’expatrier pour aider les gens et t’accomplir dans ce besoin de donner aux autres. Retourne dans ton village, pis regarde autour de toi. En restant à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, tu peux accomplir de grandes choses et tu peux aider bien des gens !”. Une chance qu’elle l’avait écoutée !

    Une date marquante pour Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, fut le 5 août 1965. Date à laquelle naquit, à Montréal, Linda Fortier, qui aujourd’hui est mairesse de cette municipalité.  Son enfance s’est déroulée à Saint-Jérôme entourée de sa famille et de ses amis. Ses meilleurs souvenirs se sont déroulés au coeur des Laurentides, lors de sorties familiales sur les pentes de ski et aussi, le plaisir d’aller à Sainte-Adèle, pour manger des crêpes avec son grand-père. Déjà, à la fin de son adolescence, elle sortait avec ses amis dans les endroits festifs reconnus au coeur des villages des Laurentides. À la fin de ses études, elle part vivre et travailler à Montréal, pendant quelques années. Vint ensuite la décision la plus importante de tous les couples. Celle de s’établir à demeure pour y élever une famille. Voulant demeurer près de sa famille qui était toujours à Saint-Jérôme, ils se mirent à sillonner les routes des villages des Laurentides.

    L’appel des grands espaces naturels était toujours dans ses pensées. Un jour du mois de mars, en plein hiver, elle a eu un coup de foudre pour un terrain se trouvant à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson. Déjà, à cette époque, elle considérait Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson comme étant la “perle” des Laurentides. Tout le reste s’enchaîna naturellement. Aujourd’hui, quand elle se rend patiner sur le lac en respirant le grand air, balayant du regard tout ce qui l’entoure, c’est là qu’elle retombe en amour avec Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson. “Pour se donner autant pour une municipalité, il faut vraiment être amoureux de l’endroit. Même si on croit qu’être amoureux ne suffit pas pour faire notre job de maire, je crois que c’est essentiel et primordial de l’être...” nous dit Linda Fortier.

    Le parcours de sa carrière publique a débuté lors du premier jour d’école maternelle, de sa fille. C’est à ce moment que Linda Fortier a commencé à s’impliquer en tant que bénévole auprès de l’école. Par la suite, bénévolat pour le Club Optimiste, la Chambre de commerce et surtout, il y a une quinzaine d’années, une grosse implication sur les conseils d’établissement de l’école. Étant une bénévole très présente lors des activités para-scolaires, cela lui a permis d’apprendre à bien connaître les gens.

    C’est en 2003, qu’elle commence à “grenouiller” en politique, alors qu’elle se fait approcher pour occuper un poste de commissaire d’école. “Honnêtement, j’ignorais tout de ce qu’était un commissaire d’école” nous confit-elle. Jamais elle n’aurait imaginé qu’il y avait un rôle politique se rattachant à ce poste. Ce fut donc sa première campagne électorale, durant laquelle, elle s’est retrouvée seule pour afficher ses pancartes. Voyant cela, quelques personnes sont venues l’aider à la continuité de la campagne. Ce qui l’a dirigée vers le gain de cette élection.

    M.Charbonneau, maire de l’époque, l’avait approchée pour qu’elle se joigne à l’équipe en place, pour occuper un poste de conseiller à la ville. Elle avait alors répondu qu’elle allait cogiter sérieusement à tout cela. Mais, c’est lors d’un souper bénéfice pour la “Fondation des Écoles Primaires”, que M.Charbonneau a fait l’annonce que Linda Fortier allait briguer le poste de conseiller aux prochaines élections municipales. Un peu prise par surprise, elle décida donc d’accepter et de poursuivre jusqu’à l’élection.

    Suite à l’analyse de plusieurs dossiers, elle se dit qu’il faut impérativement mettre Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson sur la carte. Il y a beaucoup de travail à faire, mais ce n’est pas impossible. Ce qui nous amène donc, en 2009, à une troisième campagne électorale. Mais cette fois, c’est au poste de mairesse que Linda Fortier se présente. Poste qu’elle occupe fièrement aujourd’hui. Une réalisation dont elle est très fière, est celle de l’établissement du service de premiers répondants, qui livre fièrement et adéquatement ses services à tous les citoyens qui nécessitent leur intervention.

    Est-ce que Linda Fortier briguera un autre mandat à la mairie de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson ?  Au moment d’écrire ces lignes, Linda Fortier est toujours à analyser les possibilités d’une continuité au sein de sa communauté.

    Merci à Mme Linda Fortier pour sa participation et sa grande disponibilité.

          

         Carte de visite

    Denis Landry

    Journaliste

    QC - Les Laurentides

    Saint-Jérôme

     
     

    Retraité du monde informatique, photographe professionnel et membre de la FPJQ (Fédération Professionnelle des Journalistes du Québec), c'est en tant que chroniqueur sur l'histoire des villages des Laurentides que j'ai découvert le journalisme.


    Dimolden Photos

    www.lppdh.ca

    dimolden@me.com

    514.978.7257

    Page Web de Denis Landry

    Copiez l'adresse en utilisant votre souris, cliquez et recopiez dans Google map.

    Commentaires éventuels - fil Rss :


    (Les commentaires ne sont pas (ou plus) souhaités pour cet article)
    © 
  •  Denis Landry  Dimolden Photos
  • Soyez visibles   
    Devenez partenaire de votre journal, publiez!
    Info, cliquez -›  
    Message à nos partenaires
    Aucun article populaire n'a été trouvé.
    Aucun journaliste populaire n'a été trouvé.
    Lettre d'information  
    Des concours seront bientôt organisés dans notre journal, c'est à surveiller!

    Abonnez-vous à la Lettre d'information de l'éditeur/éditrice de votre quartier (ou de La rédaction, s'il n'y en a pas encore)

    Passez par là : Pages Web de nos Auteurs / Journalistes

    La rédaction
    Inscription
    Moi journaliste?  
    Pourquoi pas (cliquez)

    Vous publiez vous-même grâce à une interface facile, et vous disposez de nombreuses ressources.

    Vous préparez votre Article et prenez vos photos

    Vous collez votre texte et le fignolez

    Vous insérez vos photos et les placez

    Vous cliquez sur le nom de votre quartier

    Et voilà! Après deux ou trois articles vous serez un(e) expert(e).

    Ensuite vous connaîtrez le bonheur incommensurable d'être lu(e)!

    Créez votre compte ici

    c'est facile
  • (Nos Partenaires de la Région)
  • Publiez votre Carnet communautaire
  • Où que vous soyez, vous aurez votre journal de quartier!

    Un journal de quartier, c'est l'occasion de ressérer les liens dans la communauté, de découvrir qui sont ses voisins, de mieux connaitre les ressources disponibles, de développer des amitiés, de faire fructifier ses affaires...

    —›

    Ici la navigation est simple

    En cliquant sur NouvellesDuQuartier.com tout en haut, vous revenez à l'endroit ou vous choisissez d'abord votre région.

    En cliquant sur votre région, vous avez accès à votre quartier. Cliquez dessus, et voilà! Vous pourriez le mettre dans vos favoris.

    À partir de là, ensuite, pour rédiger des nouvelles, vous créez un compte, en haut à droite.

    —›
    Untitled Document
    (X) | Créez votre compte (pour publier vos Nouvelles du quartier, Communiqués de presse, Carnet communautaire, etc.) - Cliquez sur : PUBLIEZ VOS NOUVELLES
    Inscription
    (X) | Veuillez garder votre curseur dans cet espace OU | Formulaire seul -› (cliquez)
    Chers lecteurs, participez aux Tirages-cadeaux, etc. :  Gens d'affaires, professionnels, élus, etc. :
    Denis Landry Dimolden Photos
         Veuillez entrer vos renseignements personnels
        * Courriel:
        * Salutations:

        * Prénom:
        * Nom:
         Tél:
       
         Vous représentez une organisation?
         Votre titre:
         Organisation:  
         (Si votre organisation a un but commercial, cochez)
         Site Web:
         Ndq_Editeur:
         Ndq_Id:
         Ndq_Role:
         Ndq_Url:
         Ndq_Ucompagnie:
     
     
     


    Cliquez pour voir notre offre de Partenariat

     Veuillez cocher pour en discuter avec un responsable du journal et soumettre le formulaire de gauche.

    Une fois votre présence établie dans le journal, nous présenterons vos offres dans les pages du journal et les enverrons à nos lecteurs.

    Valable pour toutes les offres dans la région   Contact : 418.800.7375 - Info : info@fcwmedia.com  
    Vous recevrez les offres de nos partenaires "Coupons-rabais" et participerez aux Tirages Cadeaux (vous pourrez vous désincrire en tout temps).
    Untitled Document

    (X) | C'est ici que nous annoncerons nos bonnes nouvelles, spéciaux, etc. :  (Liens à venir)

    Pour l'instant, vous seriez aimable de participer à notre Sondage lectorat - cliquez.
    (Nous voulons savoir (en toute anonymité) quel est le profil de nos lecteurs)

    Nos Partenaires "Régionaux"
    • Cliquez sur le logo pour visiter : www.VotreSiteWeb.com  Votre slogan ici


    Nos Partenaires "Provinciaux"
    • Cliquez sur le logo pour visiter : www.VotreSiteWeb.com  Votre slogan ici
    • www.NouvellesDuQuartier.com Votre journal citoyen


    Untitled Document

    www.FCWmedia.com NouvellesDuQuartier.com - [Accueil]

    Communautés d'intérêt

    (Nos journaux sont en développement - ceux marqués d'une astérisque ont déjà publié. Nous pouvons ouvrir des journaux partout.)


    Renseignements

    Voir notre plan de visibilité :

    Nous créons des plates-formes media sectorielles clé en main et hébergées - sous contrat de partenariat.

    Nous contacter : info@fcwmedia.com

    Journaux citoyens mis à votre disposition pour que vous publiiez vous-même des nouvelles d'intérêt pour votre communauté (géographique ou d'intérêt).

    Vous pouvez publier :

    • Des nouvelles
    • Des articles d'opinion
    • Des carricatures
    • Des annonces communautaires
    • Des invitations culturelles
    • etc.

    En ouvrant un compte, vous disposez :

    • De votre propre page Web
    • De tous les outils dont vous avez besoin pour préparer et diffuser vos publications